Un bilan psychologique sert  à identifier ou à mieux comprendre des difficultés ainsi qu'à déterminer les ressources et points forts de chacun et les façons de les mettre en oeuvre dans sa vie personnelle, scolaire ou professionnelle.

Dans quels cas est-il intéressant de réaliser un bilan ?

Qu'il s'agisse d'un enfant, d'un adolescent ou d'un adulte, il est possible de rencontrer des difficultés au niveau personnel ou professionnel. Il est conseillé de réaliser un bilan notamment dans les cas suivants :

  • Difficultés d'apprentissage ou d'assimilation
  • Mauvais résultats scolaires
  • Problèmes de concentration
  • Baisse des capacités de mémoire
  • Difficultés d'adaptation à un poste de travail
  • Difficultés de revenir en emploi

NOS BILANS

  • Bilans neuropsychologiques
  • Bilan de précocité intellectuelle
  • Bilans des troubles d'apprentissage de type "dys" (exemples : dyscalculie, dyspraxie)
  • Bilan de concentration ou d'hyperactivité
  • Bilan de mémoire
  • Bilans intégratifs (qui abordent le fonctionnement cognitif et psychologique)
  • Bilans pour dynamiser son fonctionnement cognitif

L'issue des bilans

Notre expertise en neuropsychologie et en psychothérapie nous permet de définir les liens entre le fonctionnement psychologique et intellectuel de la personne évaluée. Il devient alors plus aisé d'analyser les conséquences éventuelles sur les apprentissages, la vie professionnelle ou quotidienne.

En fin de bilan, nous discutons des conclusions et des pistes d’aide pour l’enfant, l'adolescent ou l'adulte. Un rapport écrit est adressé aux parents ultérieurement (dans les 15 jours) ou à la personne évaluée.

Des propositions de prise en charge spécialisée peuvent être proposées (exemples : logopédie, ergothérapie, psychothérapie, soutien psychopédagogique).


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