A propos du cabinet

Situé en plein centre de Genève, dans le quartier de l’université, le cabinet Pierre Zwicky vous accueille dans un environnement calme et chaleureux, propice à une relation de confiance.

Le cabinet est spécialisé dans la réalisation de bilans neuropsychologiques, le diagnostic et le traitement des troubles d'apprentissage et la psychothérapie.

CADRE déONTOLOGIQUE

Le cabinet s’engage à respecter les règles édictées par le Code déontologique de la FSP dont on peut trouver le détail en consultant ce lien.

Dans le domaine de la passation des tests psychologiques, différentes normes sont édictées et contrôlées par l’International Test Commission, dont on peut trouver le détail en consultant ce lien. La traduction en français de ces normes peut être consultée en suivant ce lien.


Valeurs prônées par le cabinet

  • Amélioration continue de la qualité des prestations

Le cabinet utilise du matériel récent notamment pour les tests, avec la mise à jour et l’investissement dans des instruments psychométriques « up to date ». Les derniers tests acquis sont la batterie MEM-IV et la batterie Rivermead (évaluation écologique de la mémoire).

  • Ponctualité

Les rendez-vous débutent à l’heure convenue, et les rapports de fin de bilan sont remis dans les délais annoncés.

  • Confidentialité

L’ensemble des résultats recueillis au cours de l’évaluation ou de la thérapie sont communiqués oralement aux parents/patient exclusivement. nous rédigeons et adressons ensuite systématiquement, à l’attention du patient (ou de son représentant légal), avec copie au médecin prescripteur (avec l’accord explicite du patient (ou de son représentant légal), un rapport de l’évaluation neuropsychologique.

Le 9 décembre 2016, le conseil Fédéral a voté une ordonnance faisant entrer la neuropsychologie dans l’assurance maladie de base (OAMal, art 50b), et qui admet les neuropsychologues comme prestataires indépendants sous prescription médicale et uniquement à but diagnostique.

Nous devons donc informer notre clientèle que toute demande de document autre que le rapport du bilan neuropsychologique, ne fait donc pas partie du cadre d’un bilan neuropsychologique, et reste donc à la charge du patient.

Ceci concerne les demandes d’aménagements « dys », les formulaires pour des demandes de PES, ou tout autre document demandé en lien avec l’évaluation neuropsychologique.

A propos de Pierre Zwicky

Psychologue-psychothérapeute FSP et neuropsychologue FSP

FormationS PRINCIPALES

  • Licence en psychologie (Université de Genève, 1987)

  • Diplôme de spécialisation en psychologie (Université de Genève, 1990)

  • Certificat FSP de spécialisation en psychothérapie (1999)

  • Certificat en thérapie familiale (Dr. Reynaldo Perrone, 1996)

  • Master de psychologie clinique, pathologies acquises et du développement, mention neuropsychologie, Université de Savoie, Chambéry (2003)

  • Certificat FSP de spécialisation en neuropsychologie (2014)

  • Depuis 2022, membre du comité de l’ASUPEA

Associations affiliées